Qu'est-ce qu'une short short story?

Je publie parfois dans ce blog des histoires très courtes, que j'aime à appeler "short short stories", comme le veut mon attachement à la science-fiction que j'ai depuis tout jeune.

Aussi appelée, dans un contexte plus général, microfiction, flash fiction ou minifiction, entre autres termes, il s'agit donc d'histoires très courtes qui doivent se rattacher à la fiction, ce ne sont donc jamais des articles d'actualité ou des prises de positions philosophiques. La short short, en science-fiction, est essentiellement dûe au talent de l'écrivain américain Federic Brown, connu pour ses nouvelles qui se limitent parfois à quelques lignes. Il a inspiré de nombreux auteurs connus ou moins connus, comme par exemple un des écrivains majeurs de la SF japonaise, Hoshi Shin'ichi.

Dans un contexte plus général, on rattache l'origine de ce genre aux fables d'Esope et beaucoup d'écrivains ont pratiqué l'écriture de nouvelles très courtes, dont Kafka, Lovecraft, Arthur C. Clarke ou encore Ray Bradbury. Aujourd'hui, le format internet se prête bien à la diffusion de tels récits, et beaucoup d'amateurs s'y essaient, avec plus ou moins de succès.

Pour ma part, je ne suis pas un grand auteur et j'avoue que je ne postule même pas au titre, mais si vous avez des commentaires élogieux comme injurieux à poster en raction à ma prose, je vous en prie, je n'attends que vos commentaires, pour notre évolution mutuelle...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :