A propos de moi...

Il peut être de bon ton de se présenter, quand les gens vous apprécient ou quand, au contraire, ils recherchent des choses contre vous, ou, d'une façon plus générale, quand ils ne vous connaissent pas.

Comme il serait laborieux de vous dresser un curriculum complet, même si je sais que cela en fascinerait plus d'un, je vais me contenter d'un série de vérités et contre-vérités à mon propos qui en dira ce qu'elle en dira... Après tout, les mots ne sont guère plus que ce qu'ils sont, des choses inutiles qui se retourneront de toutes façons un jour ou l'autre contre vous...

Je vais procéder en trois phases: "je suis",  "je pense", "je crois", pour bien mettre l'accent sur le fait que je suis ce que je pense que je crois... Pour ceux qui comprendront.

Donc je suis:
Mâle, blanc, gras, fumeur à temps partiel, ancien socialiste, ancien conseiller municipal, ancien militant d'extrême-gauche, anarchiste, athée-agnostique à tendance christo-bouddhiste, carrément bouddhiste, fou, japonologue, linguiste, chercheur, étudiant, gloseur, incompris, hermétique, sans casier, sans permis de conduire, vantard, beau-parleur, introverti, rôliste, intolérant, universaliste, fin gourmet, gros mangeur, ancien scout, antimilitariste, pacifiste, hyper-violent refoulé, pour la dépénalisation des drogues douces, pour une Fédération mondiale, démocrate, anti-républicain, bobo, anti-bobo, pour la gratuité des transports publics, pour changer le monde, pour que rien de change jamais, heureux, nostalgique, illuminé...

Et je pense:
Toujours trop avant d'agir, la plupart du temps à des choses sans intérêt, souvent à des choses que j'ai oubliées mais rarement aux choses que je vais inévitablement oublier, que ce que j'ai appris ne me sert à rien, que les beaux mots ne font pas les beaux discours, que les beaux discours ne servent qu'aux beau-parleurs,  que les beaux-parleurs sont des imbéciles, que je suis un imbécile, que la vie ne vaut pas la peine d'être vécue sans télévision, que la télévision est une drogue, que je devrais penser moins et travailler plus.

Et puis, enfin, je crois:
Que Dieu n'existe pas, que la vérité est un point de vue, que la religion est utile et nécessaire si elle n'est pas organisée, qu'aucune politique en vaut une autre, que la guerre est inévitable, que la paix n'est que l'absence de guerre, que la connaissance des pensées bouddhistes est la condition sine qua non à tout discours philosophique, idéologique ou religieux qui puisse être rationnel et cohérent,  que les gens qui n'ont pas le permis de conduire sont des gens bien, que la terre se fout complètement de ce qui se passe sur elle, que l'humanité n'est qu'une poussière dans l'oeil d'une galaxie inconsciente, que le nationalisme n'est qu'une forme de darwinisme social, que la technologie est notre alliée, que l'accomplissement de l'humain passe par l'évolution technologique, que mes croyances sont bonnes mais que je me réserve quand même toujours le droit de changer d'avis.

Voilà, vous en savez un peu moins sur moi qu'avant, mais lisez les lignes de mon blog, peut-être que ma présence suinte derrière les lignes que j'écris... Qui sait?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :